Ma lettre au Père -Noël

A l’heure où l’on parle d’aménagement des centre-bourgs, de programme de revitalisation des petites villes, qu’une partie du gouvernement était délocalisée hier à Cahors, je voudrais aujourd’hui saluer l’initiative des commerçants du centre commercial de la Conseillère à Montastruc (Haute-Garonne). Neuf commerces se sont associés pour la première fois pour commander à l’Atelier Datcha un décor de Noël spécialement conçu pour leur lieu. Voilà un exemple de dynamisme audacieux ! Je ne peux que vous recommander d’y aller !

essais
Dessin préparatoire ©Atelier Datcha

Un défi de plus à relever pour l’Atelier, car le lieu n’est pas évident, les commerces sont sur une place qui borde la N88, Nationale très passante entre Toulouse et Albi. Les clients arrivent en voiture se garent et repartent. Il n’était pas question de privilégier un commerce en particulier. L’intervention serait extérieure et l’objectif était d’attirer le regard depuis la route. Je voulais rendre plus chaleureux cet espace en utilisant du bois brut, des décors qui évoquent ceux que l’on trouve en Alsace ou en Europe du Nord.

A moi de jouer. Voilà la première proposition qui a forcément un peu évolué depuis.

proposition-Noel-Nordique
Planche d’ambiance ©Atelier Datcha

J’ai donc fabriqué artisanalement avec l’aide précieuse de bénévoles de mon village (Merci les amis ;o) !) une rangée de sapin de plus de 12 mètres longeant cette fameuse nationale. Eclairée par plus de 100 mètres de LED, cela ne passe pas inaperçu.

sapins2
Fabrication des sapins © Atelier Datcha
sapins
Sapins  ©Atelier Datcha

A côté, j’ai imaginé la livraison d’une pile de cadeaux par un Père-Noël à vélo, écolo forcément … il faut évoluer avec son temps !

 

On ne dirait pas, mais c’est plus de 15m2 de bois cloué, peint à la main en blanc et doré. Car ici, tout est fabriqué à – de 5 km et le bois provient de la scierie locale.

pile-de-kdos

J’ai rajouté ici et là une douzaine de sapins en bois de palette recyclées pour unifier l’ensemble.

sapins-bois fenetre-houx

 

 

Sans oublier l’éclairage général avec des LED le long des toitures…

Voilà une première expérience qui a le mérite d’exister.

noel

A l’heure où l’on ne peut ignorer l’augmentation du commerce en ligne, l’uniformisation des centre villes par les franchises il y a une carte à jouer je crois pour ces commerces indépendants de proximité : la carte de la singularité. La carte de la créativité. Les clients adorent ! Savez-vous qu’une belle vitrine bien conçue, augmente la fréquentation du magasin et le chiffre d’affaire en moyenne de + de 20%. Le métier de décorateur -merchandiser est un métier qui se réinvente aujourd’hui. L’école de l’IDAE à Bordeaux , où je me suis formée, en est le fer de lance, formant des professionnels de la mise en scène avec des compétences en décoration, en communication, en scénographie et bien sûr en merchandising.

Alors pour Noël, j’aimerais …

Lettre-au-Père-Noël

A bientôt et bon weekend !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :