A table !

La cuisine fantastique

Capture d_écran 2017-09-28 à 23.23.29Je continue aujourd’hui de vous parler de la scénographie que je suis en train de finaliser pour le Salon du livre de Gaillac qui aura lieu dans une semaine. Je ne vous révèle pas tout pour garder un peu de suspens pour les 7 et 8 octobre, car j’espère que vous viendrez y faire un tour. En attendant, pour vous aider à faire votre programme, voici le Journal du salon : JournalduSalon

 

Aujourd’hui, je vous parle de table, de cuisine fantastique, de mets merveilleux. La table, c’est mon sujet favori. Vous le savez, je collectionne la vaisselle ancienne pour sublimer vos fêtes, je réalise des bouquets et centre de table…

Dans les contes de Perrault, thème de l’édition 2017 du Salon du livre de Gaillac, il est souvent question de nourriture. Elle peut être terrifiante lorsque l’histoire se retourne contre les protagonistes et qu’ils deviennent les plats principaux d’ogres ou d’animaux voraces. Mais nombreuses sont les scènes de repas merveilleux, révélant aussi le développement de l’art de la table sous Louis XIV.

Deux décors mettront donc en lumière la cuisine fantastique.

table
Table dessinée ©Atelier Datcha

Le premier sera planté en plein cœur de la place Hautpoul avec une grande table de fête. Celle-ci nous rappelle la fabuleuse scène de festin du mariage dans Riquet à la Houppe ou la salle du banquet final dans Le Chat botté. Ici j’ai choisi de traiter la table en dessinant la vaisselle directement sur la nappe blanche. Une scène irréelle hors du temps. Le repas a-t’il eu lieu ? Ou va t’il arriver… les traces des verres de vin laissent planer e doute.

Sous la table, c’est une autre histoire que seuls les curieux pourront entrevoir. Pour l’instant, seul un chat inoffensif traîne…

Le deuxième décor sera une reconstitution de la cuisine de Peau d’âne. Table en bois, jatte en terre, vieux bocaux, cuillères… derrière les carreaux de la cuisine rode un monstre…une voix fredonne…

monstre-à-la-fenêtre
Depuis la cuisine de Peau d’âne, illustration monstre : Rebecca Dautremer

.

Sur la table, un livre de recette est ouvert, à la page de la fameuse recette du cake d’amour. La voici, rien que pour vous.

cake-d'amourweb
Recette Cake d’amour ©Atelier Datcha

Vous pouvez en abuser sans modération

Bon appétit et bon weekend !

 

 

Laisser un commentaire

WordPress.com.

Retour en haut ↑

